du Gourg D'Enfer

du Gourg D'Enfer Setter Anglais

Setter Anglais

Conseil et garanties de l'élevage

Conseil et garanties de l'élevage

logo   ELEVAGE DU GOURG D’ENFER 



CONSEIL ET GARANTIES

Vous venez de prendre possession d’un chiot du Gourg d’Enfer. Ce chiot est issu d’une sélection très rigoureuse. Les géniteurs sont choisis en fonction de multiples critères tant sur le plan caractère que celui de la morphologie, de l’équilibre sans oublier les qualités innées pour produire d’excellents chiens de chasse (et éventuellement de field-trial). Nous espérons que vous aurez des années de fierté d’affection et de joie avec votre nouveau compagnon.

Soyez gentils, donnez moi des nouvelles, envoyez moi des photos. Pour l’éleveur, c’est la réalité de ses chiots devenus adultes qui lui permet d’évaluer le succès ou l’échec de ses idées pour l’amélioration de la race qui le passionne.

Pour un bon départ.

Nourriture :

L’essentiel est que votre chiot ne soit ni trop gros ni trop maigre.

A 2 mois votre chiot a besoin de 3 ou 4 repas par jour ou l’idéal de se nourrir en libre service (méthode pratiquée à l’élevage). Nous préconisons l’aliment de chez Royal Canin MEDIUM JUNIOR, jusqu’à l’âge de 1 an (en aucun cas des restes de table). A partir de 6 mois vous pourrez passer à 2 repas par jour, le matin et le soir, repas plus léger le matin surtout si le chien doit faire de l’exercice dans la journée. Le transit étant relativement long vous éviterez les retournements d’estomac. A partir de 1 an un seul repas par jour est nécessaire, de préférence le soir. Vous pourrez alors lui donner un aliment pour adulte, soit d’entretien soit énergétique en période de forte activité (chasse ou autre sport canin).

Vermifications  

Les chiots sont vermifugés, en même temps que leur mère toutes les 3 semaines jusqu’à 2 mois.

Vermifuger ensuite tous les mois en changeant de matière actives à chaque fois ; plusieurs produits existent (Dolthène, Milbemax, Drontal, Telmin KH etc …)

Vermifuger dans tous les cas une semaine avant toute nouvelle vaccination.

Vaccinations :

Votre chiot est vacciné contre les maladies suivantes C H P Pi2 Bb L : Maladie de Carré -   Hépatite de Rubarth - Parvovirose - Parainfluenza type 2, Bordetella bronchiseptica (Toux de chenil) - Leptospirose.

Vous devrez faire pratiquer une injection de rappel par votre vétérinaire au plus tard un mois après la première injection et associer la Rage si besoin.

Ensuite un rappel annuel devra être effectué. Toutefois, pour les chiens chassant dans les marais ou se baignant dans des eaux sales ou rivières polluées il est préférables de faire un vaccin contre la Leptospirose 2 fois par an.

Pensez à faire suivre le carnet de santé de votre chiot à chaque visite chez votre vétérinaire.

Entretien :  

Brosser souvent votre chien ; nettoyer ses oreilles régulièrement avec un produit adapté (votre vétérinaire saura vous conseiller). En période estivale il n’est pas rare que des graminées se logent sur votre chien a des endroits un peu cachés : entre les doigts, sous les oreilles, dans la truffe ou les yeux ; examinez votre chien après une balade pour éviter qu’un épillet de graminée mal placé ne perfore la peau et provoque une infection nécessitant ensuite une intervention chirurgicale pour l’extraire.

Pour éviter ou le débarrasser des parasites vous pouvez utiliser les pipettes Frontline efficaces 3 mois si le chien ne se baigne ou se mouille pas. En période pluvieuse il est conseillé de rapprocher leur utilisation. Le collier insecticide est aussi efficace mais nous le déconseillons si vous avez plusieurs chiens car ils peuvent le défaire en jouant et le consommer, ce qui leur serait très nocif.

Socialisation :

Après quelques jours d’adaptation à son nouvel environnement votre chiot prendra ses repères. Le chiot a besoin de dormir, évitez de le réveiller trop souvent. Par contre prenez le dans des lieux publics où il verra du monde et s’habituera au maximum de bruit. La maison est aussi un endroit où les bruits sont très différents suivant les horaires. Si votre chien doit dormir dans un garage ou dans un chenil, rentrez-le le plus souvent possible dans la maison.

Pour une bonne éducation apprenez lui ce qu’il peut ou ne peut pas faire. NON, c’est toujours NON et représente l’interdit. Quand vous l’appelez, insistez pour qu’il vienne et offrez lui une récompense (un petit bout de fromage par exemple qui contient du calcium, mais pas de sucre).

 Sortez le souvent pour faire ses besoins et flattez le quand il les fait au bon endroit. Ne le grondez pas s’il fait ses besoins à l’intérieur, prenez-le immédiatement à l’extérieur ; il ne fera pas la différence et pourra assimiler la correction avec le fait d’avoir fait ses besoins devant vous plutôt qu’à l’intérieur et ensuite quand vous le sortirez il ne les fera pas vous voyant à coté. Les premières nuits, logez le, après l’avoir sorti le plus tard possible, dans une caisse genre Vari Kennel avec un tissu épais où il n’aura pas trop d’espace et se retiendra car il n’aimera pas être souillé par ses excréments. Le matin sortez-le aussitôt à l’extérieur, le plus tôt possible.

Si vous avez une relation entre vous basée sur le respect et la confiance réciproque votre mécontentement suffira pour lui imposer votre volonté.

Conditions de Garanties

Elles sont stipulées sur l’attestation de vente.

A partir de 12 ou 15 mois, vous pourrez faire confirmer votre chien par un expert ou un juge de la race. Plusieurs expositions ou autres manifestations canines sont proposées en France chaque année.

 

Bonne chance, bon courage et BEAUCOUP DE PLAISIR.

 

  Chantal et Jean-Marie LAMBEL