du Gourg D'Enfer

du Gourg D'Enfer Setter Anglais

Setter Anglais

Les parasites





Les chiens et les chats acquièrent des parasites dès le jeune âge. La chienne transmet des parasites à ses chiots avant même leur naissance. Chez la chatte et la chienne, l'allaitement constitue une autre source de passage de parasites de la mère aux rejetons.


Comment la mère s'est-elle infectée? Prenons comme exemple Toxocara, un ver blanc particulièrement fréquent à la fois chez le chien et le chat, et bien connu parce que visible à l'oeil nu lorsqu'expulsé par un animal. La femelle de ce ver pond environ 200 000 oeufs par jour. Ces oeufs, expulsés de l'animal avec les matières fécales, contaminent le sol partout où les animaux défèquent. Leur coquille épaisse les protège et permet leur survie pendant plusieurs mois si ce n'est des années. La surface externe de la coquille recouverte de rugosité permet à l'oeuf de coller à presque toutes les surfaces, la truffe du chien comprise. Donc, les chiens peuvent avaler ces oeufs très facilement à tous les jours, en reniflant un endroit contaminé. Malheureusement, de tels endroits abondent autour de nous. Les oeufs, avalés par un chien, libèrent une toute petite larve qui va se cacher un peu partout dans le corps de l'animal et rester inactive à l'intérieur d'un petit kyste. Quand survient la gestation, ces larves se réctivent et passent aux foetus ou dans le lait maternel.








Les chiots peuvent aussi s'infecter, de la même manière que les adultes; les larves libérées de l'oeuf ne s'enkystent pas mais migrent à travers le corps pour aboutir à l'intestin et devenir adultes. Les chats vont s'infecter plutôt par les souris et les oiseaux qu'ils chassent.
Ces parasites constituent, en général, un danger modéré pour la santé de nos animaux. On préfère les éliminer avec de bons médicaments. Les parasites représentent quand même une menace continuelle, du fait principalement de l'abondance des oeufs dans la nature. Pour cette raison, il faut répéter les traitements antiparasitaires, parfois pour de longues périodes, dans certains cas. Il faut être particulièrement vigilant chez les jeunes animaux et ceux qui vont régulièrement à l'extérieur. Heureusement, à l'intérieur de nos maisons, il y a très peu de chances pour que les animaux acquièrent des parasites, à condition de leur donner des aliments commerciaux ou bien cuits. Il est possible que la viande de nos animaux domestiques puisse être porteuse de certains parasites, mais une cuisson normale les détruit rapidement.









Un dernier point important est la possibilité de transmission à l'humain. Elle existe malheureusement pour quelques-uns de ces parasites. La plupart du temps, s'il y a transmission à l'humain, les conséquences en seront mineures. Malgré tout, certaines personnes, les enfants en particulier, peuvent en souffrir. Il devient donc important de bien s'informer sur les parasites de nos animaux, et de les éliminer adéquatement s'ils sont présents. Il en va de leur bien-être et de notre santé.


Dr Alain Villeneuve