du Gourg D'Enfer

du Gourg D'Enfer Setter Anglais

Setter Anglais

Les vomissements

Les vomissements


Quelles sont les causes de vomissement?


Les vomissements ne sont pas une maladie, mais plutôt le symptôme de plusieurs maladies possibles. Bien des cas de vomissements s'arrêtent d'eux-mêmes après quelques jours. Plus rarement, les vomissements peuvent être causés par des maladies graves comme un cancer, par exemple. Même si les maladies qui causent les vomissements sont bénignes, ils peuvent être fatals si le traitement n'est pas mis en œuvre au plus tôt pour prévenir des pertes sévères de fluides et de nutriments.Pourquoi les vomissements peuvent-ils être graves chez un chien ou un chat? Le médecin vétérinaire tente d'évaluer la gravité de la maladie consécutive aux vomissements. Quand la maladie atteint un stade systémique (i.e. implication de plus d'un organe) d’une maladie, on peut noter les symptômes suivants:



Diarrhée, déshydratation, perte d'appétit, douleur abdominale, fièvre élevée, léthargie, vomissements de sang


 A quelle sorte de tests procède-t-on pour déterminer la cause?


Si la maladie de votre animal ne semble pas systémique après avoir vomi, les causes peuvent être moins sérieuses. Cela peut être dû à des virus de l'estomac, des parasites gastriques ou intestinaux, un excès alimentaire (comme l'ingestion d'ordures ou d'autres matières irritantes). Un minimum de tests est effectué pour éliminer l'éventualité de certains parasites ou certaines infections. Ces maladies peuvent se traiter par des médicaments qui contrôlent la motilité du tractus intestinal, ou des médicaments qui traitent l'inflammation dans l'intestin, et souvent par des diètes pendant quelques jours. Cette approche permet aux mécanismes de guérison du corps de régler le problème. 


Dans tous les cas, consultez votre médecin vétérinaire si votre animal vomit et n'a pas d'appétit sur une période de plus de 24 heures. S'il vomit à plusieurs reprises, consultez immédiatement.


( extrait des fiches d'information aux clients  avec la permission de Lifelearn auteurs: Drs Gary Norsworthy and Sharon Fooshee)


Si le vomissement est associé à plusieurs des signes mentionnés plus haut, le médecin vétérinaire procède à des séries de tests dans l'espoir de pouvoir poser un diagnostic. Lorsqu'on y arrive on peut alors envisager un traitement. Les procédés de diagnostic peuvent comprendre des radiographies (Rayons-X) avec ou sans baryum, des analyses de sang, des biopsies de l'estomac ou des intestins et une chirurgie exploratoire de l'abdomen. Une fois le diagnostic posé, le traitement peut consister en une médication spécifique,une diète et/ou une chirurgie.